Conférence « Le destin des systèmes planétaires »
La première planète tournant autour d’une étoile autre que le Soleil a été découverte en 1995 et a valu le Prix Nobel 2019 à nos collègues Michel Mayor et Didier Queloz. Trois ans plus tôt, l’existence de deux planètes en orbite autour d’un pulsar, étoile en fin de vie, avait déjà été prouvée par deux autres astrophysiciens, Dale Frail et Aleksander Wolszczan. En 2023, après de nombreuses observations depuis le sol terrestre ou dans l’espace, nous savons qu’un très grand nombre d’étoiles sont entourées de planètes. Qu’advient-il de ces systèmes planétaires lorsque l’étoile évolue, en phase finale de son existence ? Que deviendra le système solaire dans cinq milliards d’années ? Des observations très récentes permettent de répondre en partie à cette question. Il s’agit d’une recherche actuelle en plein essor.
Sylvie VAUCLAIR
Sylvie Vauclair est astrophysicienne et professeur émérite à l’Université de Toulouse, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et membre de plusieurs académies dont l’Académie de l’Air et de l’Espace. Elle a écrit plus d’une vingtaine de livres à destination du grand public, dont plusieurs ont été primés, et elle a participé à plusieurs documentaires télévisés. Elle donne de nombreuses conférences et elle intervient souvent dans les médias. Elle s’intéresse à la question du sens de l’existence, de l’Humanité face au Cosmos. Musicienne de formation, elle se passionne pour les relations entre la musique et l’astronomie. Ses recherches l’ont portée récemment à l’étude du destin des systèmes planétaires.
L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative. Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité.