Urgences climatiques et écologiques : les solutions de l’Océan
Résumé
L’augmentation des températures engendrée par l’augmentation du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, la pollution, la surpêche en mer, les plastiques dans les océans et bien d’autres calamités sont à la base de l’urgence climatique et environnementale que les médias nous rabachent. Et, tandis que les appels à baisser les émissions de CO2 se multiplient, les ouvertures de centrales à charbon en font autant, tant les besoins énergétiques le commandent, qui conduisent au réchauffement climatique.
Nous ne proposons pas de dominer notre environnement par des contraintes techniques, mais une association durable basée sur les fonctions naturelles, pour des avantages réciproques : une symbiose.
Créer les outils de gouvernance mondiaux nécessaires pour améliorer les fonctions naturelles des océans, des terres et de l’atmosphère pour la survie de nos descendants, devient l’urgence capitale. Avec nos moyens, l’immensité des mers devient accessible aux solutions naturelles que notre planète océane a éprouvées depuis des milliards d’années. Les mettre en oeuvre suffit.
*L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative.
Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité. Pass vaccinal/sanitaire non requis – port du masque au libre choix de chacun.
Gilbert BARNABE
Gilbert BARNABE est Professeur honoraire d’écologie marine, Université de Montpellier, Faculté des Sciences, après 35 années d’exercice à la Station de biologie marine de Sète. Fondateur de l’aquaculture marine en France 1° reproduction en captivité du loup et de la daurade, 1° élevages jusqu’au pilote. (Aujourd’hui production de 300 000 tonnes par an). Coordination et rédaction d’ouvrages de référence en plusieurs langues : Aquaculture et les base biologique des espèces élevées, Écologie et Aménagement des eaux côtières, Jusqu’à Urgences climatiques et écologiques ; les solutions de l’Océan., 2022
Expert : Union européenne, FAO, ministères, entreprises. Chargé de Mission : Ministère Ens. Supérieur et Recherche.
Vous souhaitez vous procurer le livre ? Rendez-vous ici !