CTA : un nouveau regard sur le ciel en rayons gamma
Conférence organisée dans le cadre d’une série de 10 conférences sur « L’Univers à Montpellier » en partenariat avec le Laboratoire Univers et Particule de Montpellier (LUPM / Université de Montpellier).
Résumé
Réparti sur deux sites (La Palma, îles Canaries et désert de l’Atacama, Chili), l’observatoire CTA (Cherenkov Telescope Array) a pour but d’explorer aux très hautes énergies les phénomènes les plus violents dans l’univers. Succèdant aux télescopes à imagerie Tcherenkov actuels tels que HESS, MAGIC ou encore VERITAS, CTA devrait détecter plusieurs centaines de nouvelles sources au sein de notre Galaxie, telles que des vestiges de supernova ou nébuleuses de pulsar encore à ce jour non révélés. L’observatoire permettra également d’étudier le rayonnement gamma de sources transitoires extragalactiques telles que les sursauts gamma, les noyaux actifs de galaxie et possiblement les explosions de supernova. En plus d’offrir un nouveau regard sur de nombreuses sources astrophysiques, nous aborderons les grandes questions auxquelles l’observatoire CTA cherche à répondre, notamment celle de l’origine du rayonnement cosmique galactique.
*L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative.
Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité. Pass vaccinal/sanitaire non requis – port du masque au libre choix de chacun.
Justine DEVIN
Justine DEVIN est astrophysicienne au CNRS et travaille au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier. Membre des collaborations internationales Fermi-LAT, HESS et CTA depuis 2015, elle s’intéresse à l’émission gamma de sources galactiques et extragalactiques, telles que les supernovae et leurs vestiges, les nébuleuses de pulsar ou encore les sursauts gamma.